CANEY, Sexteto, Septeto

Dans l'histoire de la musique cubaine les groupes portant le nom de CANEY sont assez nombreux et présents même aux Etats Unis tel que celui de Fernando STORCH, un cuarteto de grande réputation. Existent aussi, le "CONJUNTO CANEY", un " TRIO CANEY" et dans la partie orientale de l'île plusieurs groupes locaux portent ce nom.

On en entend un à La Havane à partir de 1932, le "SEXTETO CANEY" ou " SEPTETO CANEY" qui interprète le Son oriental.


Le septeto fait parler de lui dans les Jardins de La Tropical en juillet 1932 lors de la grande fête que célèbrent tous les espagnols de Cuba, la Fête de Santiago. La qualité de la formation est attestée par celle des célèbres groupes qui participent aussi à la fête, l'orchestre de Antonio Maria ROMEU, la "SONORA MATANCERA". Peu après on peut encore écouter et danser avec le "SEPTETO CANEY" à Cojimar où le Yacht Club organise sa fête; puis dans la salons du Club Iberia pour le baile de la société des Arenales.
La radio CMBC les reçoit régulièrement dès le mois d'août. Le pianiste Enrique "El Diablo Rojo" RODRÍGUEZ est la vedette de ce septeto qui avec un pianiste est l'un des tous premiers à utiliser l'instrument après les pionniers de la "GLORIA CUBANA" de "Tete" OVANDO mais avant le "SEPTETO CUBA". Enrique fera en 1939 les beaux jours du "SEPTETO CASINO".

Cojimar est un lieu que fréquente de nouveau le septeto en 1933 notamment au Yacht Club en mars où il cotoie l'orchestre "Hermanos CASTRO", en mai et en juillet sur le célèbre bateau-pirate du club. Il anime aussi la fête des Propriétaires de Santa Amalia et participe à l'Hommage à l'orchestre P. Cardenas au cinéma Actualidades.

A la fin de 1935 le "SEPTETO CANEY" devient le septeto casi officiel du cabaret Sans Souci et il le fait en alternant les sessions de bailes avec l'orchestre "Hermanos PALAU", lui aussi attaché au cabaret. Mais pour la Nuit de Noël, c'est avec l'orchestre des frères LEBATARD que les soneros animent la nuit et les mêmes récidivent au Garden House du cabaret pour la Saint Sylvestre.
Entre temps le "SEPTETO CANEY" est présent à la Verbena Los Milagros sur la terrasse du Carmelo.

L'année suivante est pratiquement exclusivement dediée au Sans Souci. Elle commence au Restaurant du Cabaret avec "Los Hermanos LABATARD" début janvier puis pour un Gala où le septeto cotoie, outre les LEBATARD le duo américain "The Randalls" dont le succès est important à Harlem. Un autre Gala le mois suivant marque le retour des PALAU aux côtés du "SEPTETO CANEY" pour une prestation diffusée en direct sur la radio. Régulièrement, chaque semaine, jeudi ou samedi, parfois le vendredi les fêtes se succèdent avec les LEBATARD, que ce soit pour les Jueves de Moda ou les multiples galas.


1937 n'apporte pas de changement, le "SEPTETO CANEY" conserve sa place dans les multiples soirées du Sans Souci mais c'est de nouveau l'orchestre des 'Hermanos PALAU" qui est sur scène avec les soneros.

© Patrick Dalmace: /2019

Discographie sélectionnée:

.... Tous les groupes ....

<<<<
Caney, Cuarteto.
 
 
Carabina de Ases, Sexteto.
>>>>